Si la lettre de Phareland ne s'affiche pas correctement, rendez vous ici 

Numéro 29

  Avril 2006

Phareland, l'éditorial :

L'envoi de la dernière lettre aura au moins eu le mérite de me faire prendre conscience de l'attachement des Pharelandais à ce site qui était hier le mien et est aujourd'hui le vôtre ... Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour me demander de continuer cette lettre. Alors, l'aventure va continuer. Encore. 
La totalité de cette lettre a été rédigée, construite, non loin du phare de Penmarc'h. Logique donc que ce soit lui qui soit à la une du dossier de ce mois. Mais laissez-moi vous conter cette anecdote arrivée en ce coin de Bretagne, de Finistère, de Pays Bigouden.
Dimanche 16 avril. Ma femme et moi sommes à une brocante de Loctudy. Je vous ai souvent rapporté l'aide logistique que m'apporte mon épouse à la conception de ma lettre, mais aussi à l'évolution de mon site. Ce jour donc, elle cherche avec moi des timbres sur le thème, bon celui que vous savez ! Un homme s'approche d'elle pour lui demander si elle est philatéliste. Elle répond à son interlocuteur qu'en fait elle cherche des timbres de phares pour son mari. La- dessus, le monsieur lui dit que sa femme aussi est intéressée par les phares et qu'elle connaît un site intéressant "Phareland". Vous pensez bien que mon ego ne fit qu'un tour, ma fierté deux, je zapperai  ma libido ! Alors s'ensuit une conversation très sympathique, en plus d'être intéressante. C'est un plaisir de rencontrer des Pharelandais, mais dans ces conditions c'est une fierté.
Il ne me reste plus qu'à laisser le vent marin iodé souffler sur cette lettre du mois d'avril. 
Bon voyage

Alain

 

Phareland, le dossier :

Il existe un lieu où j'ai déposé de façon irréversible ma passion. Un endroit qui, j'en suis persuadé, laissera de marbre de nombreux visiteurs. A l'extase de la Côte d'Azur, j'ose opposer mon amour pour cette pointe bigoudène. Pas par provocation, chacun ayant ses attaches. Mais parce que là, je me sens bien. Et parce que j'ai plus souvent rencontré des gens préférant la chaleur du Sud que la rudesse, authentique, de cet endroit du Finistère. Je dois beaucoup à Penmarc'h, cet endroit me retape. Et pourtant ... J'y ai eu adolescent un important accident de vélo. C'est là-bas que j'ai appris le décès de mon papa, de ma grand-mère. Cette année ma fille ainée s'est foulée une cheville. De quoi, pour un supersticieux, douter. Mais je ne suis pas plus supersticieux que croyant. Et j'adore toujours cet endroit. Et à chaque fois que je regarde ce phare, je pense à mon père. Existe-t-il plus bel hommage que de pouvoir vous parler de lui ?  Ce mois-ci, je voulais simplement vous proposer une balade au pied du maître de ces lieux. J'ai laissé parler mon coeur. Qui m'en voudra ?

Phareland, le site du mois :

Roberto est un Pharelandais italien. Son français est nettement meilleur que mon italien, langue que je ne pratique absolument pas. Il m'a communiqué l'adresse de ce site intéressant concernant la lanterne de Gênes. Vous m'excuserez ce vilain jeu de mots, mais on va pas se "Gener" à aller découvrir ce site.

Phareland, le coin des internautes :

Cette lettre étant rédigée en plein Pays Bigouden, et n'ayant pas de connexion Internet sous la main, je vous propose les photos que j'ai reçu entre la dernière lettre et mon départ du 7 avril. Un délai très court qui ne m'empêche nullement de vous proposer un éventail intéressant de photos puisque l'Italie, la Corse et la Bretagne sont ici représentés. Bon voyage !

Phareland, le témoignage de Louis :

J'ai eu le plaisir de passer du virtuel au réel. J'ai enfin rencontrer Louis. Son accueil, et celui de sa femme, ont été d'une grande chaleur. Louis anime grandement le forum de Phareland. Et comme il ne m'a pas remis sa "copie" du mois, je vous propose une sélection de moments choisis. A découvrir ou à relire ...
 

Phareland, le livre du mois :

Un livre assez ancien, puisque datant du début du 20ème siècle. Sera-t-il l'objet d'un prochain dossier de la lettre de Phareland ? Pourquoi pas .. A condition qu'il ne soit pas actuellement réédité. Je cherche, je trouve et je réfléchis ! En attendant, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, zyeutez donc ce qui suit ...
 

Phareland, cela n'a rien à voir :

La Bretagne, c'est ma région. Si Phareland existe, c'est uniquement parce que, un jour, je me suis "reconnu" breton. Au début je voulais simplement faire un site sur Penmarc'h, sans prétention et puis ... Et puis vous en avez fait un site qui tient une place importante dans la francophonie pharologique (jolie terme, non ?). Alors, toute cause bretonne mérite à mes yeux d'être examinée. Je ne suis surtout pas indépendantiste, mais je ne vois pas pourquoi on accepterait de favoriser les différences religieuses et pas les différences culturelles. Surtout qu'on ne tue pas souvent pour des idéologies culturelles ... 
Pour résumer, il me semble tout à fait légitime de promouvoir un site militant pour la culture bretonne. Si le coeur vous en dit, merci de signer la pétition. 

Phareland, cela n'a rien à voir :

Bon, ben certains vont croire que Phareland est devenu un site à pétitions .. Mais bon, c'est l'actualité qui dicte, pas moi .. Et quelque chose me dit qu'on est pas au bout de nos peines. Lors du dernier printemps de Bourges, 30ème du nom, où j'ai eu le plaisir de me rendre, les artistes Cali, Mickey 3D et Thiéfaine ont attiré notre attention sur un scandale qui va se dérouler en France. Je vous laisse seuls juges sur l'intérêt à porter à cette action. Voici le site d' Education sans frontière

 

Phareland, un nouveau phare en ligne :

Le rythme mensuel d'un phare nouveau en ligne sur Phareland continue. Ce mois-ci, c'est sur une île morbihannaise, Groix, que je vous invite. Voici donc, le phare de Pen Men.

Phareland, le site :

Le site n'aura pas vu de grandes nouveautés ce mois d'avril. Ce n'est que partie remise. Et plus les exclusivités sont pour vous, abonnés de la Lettre de Phareland !

Phareland, ne plus recevoir la lettre:

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, désabonnez vous.