Sur la pharologie ...

S’il est une question on ne peut plus subjective, c’est quel est le plus beau phare de France … Certes, certains bâtiments émergeront en cas de sondage, mais quel sera le gagnant réel ? Aucun … Parce qu’en terme de phares, comme en terme de tableaux, de paysages ou de femmes tous les goûts sont dans la nature. Bien sûr, Cordouan peut très raisonnablement se revendiquer comme étant le roi des phares, et les phares des rois. Mais, vos emails sont là pour en attester, nous avons chacun un faible pour « notre » phare : souvenir d’enfance, amour d’adolescence, plus encore souvenir de gardien de phare ou de descendant, les raisons sont multiples et variées. Phareland ne doit-il pas son existence au phare de Penmarc’h, qui reste à mes yeux le phare le plus important … Alors, ce n’est pas dans la direction de la beauté qu’il faudra chercher pour faire un éventuel classement. Parce que là est le propos. Et nous allons voir dans les lignes qui suivent que nombreuses sont les constructions qui peuvent prétendre à l’exception …  Je vous propose une visite vers différents records détenus par les phares de côtes françaises. 

Honneur à l’événement le plus récent … Le phare qui fût le dernier automatisé est Kéréon. C’était le 29 janvier 2004. Je vous invite à relire la lettre de Phareland numéro 4 sur ce sujet …  Mais d’autres bâtiments peuvent revendiquer un autre titre … Ainsi, le phare des Roches-Douvres est le plus éloigné des côtes d’Europe … et donc de France ! Mais de toutes les performances, ce sont celles de puissance qui attirent : L’Ile Vierge est le phare plus haut d’Europe (avec 397 marches), Le Créac’h le plus puissant de France, alors que son voisin d’Ouessant, le Stiff, est l’un des plus anciens en activité (1699), devancé tout de même par Cordouan (1611). A l’opposé, le dernier phare à être érigé en France se trouve dans les Bouches-du-Rhône, dans le golfe de Fos. Il s’agit de Saint-Gervais, bâti en 1979-1980.  Les Héaux de Bréhat, est le plus haut phare de pleine mer de France. Mais en Ille-et-Vilaine, les Bas-Sablons revendique un autre titre beaucoup plus sombre : il est le seul à avoir échappé à la destruction lors du débarquement en 1944. Le phare le plus périlleux, dangereux à construire restera sans aucun doute celui d’Ar-Men. Ce dernier connaîtra par ailleurs durant son exploitation un incendie. Dont la lettre de Phareland se fera aussi l’écho dans les numéros à venir …

On peut le constater, il s’agit simplement de chercher la caractéristique qui convient pour classer le phare de son cœur en première position. Enfin, presque … J’ai bien cherché pour Eckmuhl, mais je n’ai rien trouvé d’autre que la simple raison du cœur . Mais cela n’est-il pas suffisant ?

Le phare, sujet à la mode ?

Lorsque mon premier coup de foudre pour cet endroit me tomba dessus, dans les années 1975, il faut bien avouer que le nombre de documents tels que les livres ou posters était assez limité … Aujourd’hui, le phare est à la mode, enfin presque. Il suffit de rechercher sur internet le nombre d’ouvrages sur ce thème pour s’apercevoir, date de parution à l’appui, que l’intérêt « commercial » pharologue est tout récent.  Ce qui n'empêche pas de trouver des revues et ouvrages anciens sur le sujet, que je partage parfois avec vous dans le dossier de la lettre.

Et le phare se décline sous toutes les formes. Les plus classiques bien sûr, comme les photos, les posters, les tableaux. Et les autres comme les montres, sets de table, salière, poivrière, distributeur de savon liquide, et même accessoires pour les toilettes. La télévision aussi surfe sur le sujet : reportages comme dans "Faut pas rêver", jeu comme "La carte aux trésors", le phare sert même de bougie pour le gâteau d’anniversaire pour "Thalassa". Et le cinéma, avec " l’Equipier" d’y ajouter sa contribution. Et la philatélie en France aura consacré en un an deux phares comme sujet principal, contre quelques rares timbres dans le passé représentant ce bâtiment. 

Il n’est bien entendu pas pour moi question de me plaindre de cette situation. Lorsqu’une passion est nourrie, elle n’en est que plus agréable. Pour ma part, je n’accepte de tomber dans la gadget-mania-pharologique que si l’objet en question représente un phare réellement existant. Et là, déjà, on retire de la liste bien des encombrants … 

A la rencontre des Pharelandais ...

Oui le phare est à la mode, on cherche à le louer, on cherche à l’acheter. Besoin d’évasion ou nostalgie ? Qu’est-ce qui fait courir les pharologues ? D’où nous vient cette passion. Car, quand même, il doit bien exister une raison ! A travers vos emails, je pourrais probablement trouver quelques points communs entre nous. Quoique cela ne semble pas si évident que cela. Alors, plutôt que de me lancer dans une étude sociologique du passionné des phares, qui n’aurait d’intérêt que la tolérance que le lecteur à mon égard lui accorderait, je vous propose un petit tour d’horizon de Pharelandaises, de Pharelandais. Tout en respectant votre anonymat. 

Abonnés, qui es-tu ? A l’heure où je vous écris, en ce début décembre, 92246 visiteurs sont venus sur Phareland depuis début janvier. Et vous êtes 540 abonnés, environ. Il faut, pour être honnête, scinder cette dernière population en deux catégories : ceux qui m’ont fait l’amitié de m’adresser un email avant que la lettre de Phareland n'existe et abonnés d'office, et la majorité,  ceux qui se sont abonnés volontairement … En 24 numéros, la lettre de Phareland n’aura connu que 8 désabonnements, ce qui reste une très bonne performance. A pourtant considérer avec prudence, car abonnement ne veut absolument pas dire lecture, et je reste convaincu que la lettre de Phareland finit chez de nombreux abonnés directement à la poubelle … virtuelle. Mais qu’importe, puisque le simple fait d’être lu suffit à l’existence de ma lettre. La quantité ne saurait primer sur la qualité. Même si, à l’aube du renouvellement du nom de domaine et de l’hébergement je me pose fatalement la question.

Abonnés qui es-tu ?, disais-je … Morceaux choisis … Que ceux qui ne figurent pas ici me pardonnent ..

Alain est belge, Alain est comme moi, il s’appelle Alain .. Il est comme nous passionné de phares. J’adore une de ses phrases : « Moi aussi, au fil de mes vacances que j’essaye d’orienter dans la bonne direction, je pars à la rencontre des phares que j’aime photographier. Au point que mes photos de vacances font rire tout le monde car pour une photo de ma famille, on trouve 10 photos de phares ! ». François a aussi le sens de la formule : « Enfin un site où mes atomes se sentent bien. » Jacques encourage Phareland « Bonjour, et merci pour le  partage, en regardant tes photos et pour les endroits que je connais, je trouve qu'il y a aussi une restitution de l'identité, de la beauté particulière à ces endroits, de la qualité de la lumière ...comme quelqu'un qui fait attention, aux lieux et probablement aux gens ( gardiens de Phare ou pas ). J'aime les atmosphères océanes et je cherchais une carte positionnant  tout les phares de France pour préparer des balades. qu'en penserais-tu ? » J’en pense que c’est une bonne idée, que je n’ai toujours pas creusée mais cela viendra. Olivier a aussi une autre belle suggestion, que je n’ai pas perdu de vue : « bonjour, j'aurai d'autres photos de phares pour vous et pour les pharelandais que nous sommes. Avez-vous déjà proposé une rencontre entre pharelandais depuis le début de votre newsletter ? ».  J’aime cette idée de communauté Pharelandaise. J’ai dit communauté et  pas secte !


Un autre Alain fait partie d’une famille mordue des phares, et à raison. Car Alain est le fils d'un ancien gardien de phare (la Jument, Kéreon, Antifer). Phareland a l’honneur d’avoir plusieurs membres de cette famille en abonnés, en internautes actifs sur la lettre. Des enfants de gardiens de phare, nous en avons d'autres parmi les abonnés. Ainsi Frédéric : « : Juste un petit mot pour vous féliciter pour ce superbe site et vous dire toute la joie que je ressens  en  voyant dans celui-ci des photos du phare de Calais.  En effet pendant de très longues années, mes grands-parents paternels en ont été les gardiens, tout d'abord mon grand-père puis ma grand-mère à la retraite de ce dernier. Mon père et ses deux frères ont grandi dedans.  Mes parents se sont même mariés et ont fait leur banquet de noce dans ce phare. Combien de fêtes de Noël, anniversaires ou autres avons nous fait dans ce lieu qui pour moi restera à jamais un des lieux souvenir de mon enfance. » et Yvon se joint à ce bal : « Votre site m'intéresse beaucoup. Je suis fils de gardien de phare. Mon père : 2 ans au phare des  Cardinaux puis 35 ans au phare de Goulphar (Belle Ile). »  


Moi qui réside en Seine et Marne, bien que mon cœur, ma tête et mon sang soient tournés vers « ma » Bretagne, j’ai plaisir de rencontrer aussi des Pharelandais dans mon département, et en Francilie … Ainsi Msn m’a permis de connaître un peu mieux Alexandra, Pharelandaise seine et marnaise. Et elle n'est pas la seule.  Mais je me sens de sang breton, et fier de l’être, et de cœur finistérien. Alors quand je reçois cet email de Jean Claude, quel bel hommage ! : « Serait-on en Bigoudenie?? Il y a déjà deux ou trois 'fondus' de sites perso dans le quartier... mais celui-ci, sur les phares, est vraiment très bien .. Je retournerai me promener dans ces agréables hauteurs dès que possible..  Bon courage. »  

Phareland vous accompagnant dans la vie, c’est aussi possible. Ainsi Yves : « Je vous remercie pour votre site et les belles photos associées.  Une photos du phare de Chassiron sera d'ailleurs utilisé pour illustrer notre  livret de messe de mariage ». 

Il m’arrive parfois d’avoir quelques frissons en vous lisant. Cet email d’Eléonore m’a fait chaud au cœur : « Merci et encore merci pour votre merveilleux site ! Des phares.....moi qui ai passé des heures à chercher un site sur les phares......oui, oui, j'en ai trouvé mais jamais aussi beau et complet que le vôtre, de quoi satisfaire tous les goûts et les miens en particulier. Je ne me lasse pas de revoir votre site tant il est plaisant, intéressant et ......ah !  je n'ai pas de mots !!! inconditionnelle je le suis, certes ! et ne manque pas d'informer famille et amis (es) sur la quasi nécessité de faire une petite promenade virtuelle par chez vous. Depuis que je suis toute petite, j'aime la mer, les phares ....bref ! .....peut-être que je suis une sirène ? ..... Hum ! hum.....un peu âgée la sirène ....61 ans......... Je ne peux rester longtemps à vous écrire......un ami des phares m'attend ....j'y retourne ......!!!!  Merci encore et félicitations pour tout votre travail,   à bientôt !  » Je me permets ici de vous faire une bise, Eléonore …  Comme je la fais à Francine : « Je suis abonnée depuis 5 mois, quel bonheur de recevoir votre lettre. Les phares m'ont toujours  fascinée et pourtant à 65 ans, je ne peux plus prétendre grimper leurs nombreuses marches. Merci  de me faire rêver par vos superbes photos bien à vous »  

Lors de l’abonnement, il arrive souvent qu’on me demande le prix de celui-ci. Bien entendu, c’est gratuit … Même si l’hébergement, le nom de domaine ont un coût. Lorsque j’évoque ce point, vous réagissez. Comme François : « Nous sommes abonnés gratuitement, c'est un bon geste de votre part, et nous vous en  remercions, surtout que ce que vous faites est très intéressant. Pour ma part je ne verrais  pas  d'inconvénient à participer à un règlement d'abonnement ne serai-ce 1 ou 2 euros ou plus ou une  forme de don annuel. Je ne sais pas, mais je m'adresse à tous les visiteurs et abonnés de PHARELAND  : "Ne laissons pas se détruire un sujet qui nous intéresse tous. Il faut réagir et encourager cette  personne qui nous fait rêver et voyager chaque mois. Encore merci, et à bientôt. » Pour le moment, la meilleure façon de financer Phareland c’est de répondre présent au Téléthon … Ce sera la meilleure façon de me récompenser. Mais si votre don se dirige vers d’autres bonnes causes, ce n’est pas grave … 

Des professionnels du tourisme, des marins, des employés des phares et balises, des enfants ou petits enfants de gardiens de phare, les abonnés de la lettre viennent d’horizons divers. Les lecteurs réagissent à mes commentaires, ou m’informent. Et je suis toujours preneur de tous renseignements. Et lorsque vous me signalez des erreurs, des liens erronés, je suis très intéressé :  Phareland n’existerait pas sans moi, mais ne serait rien sans vous. Ainsi Isabelle me met au coin : « Pour votre prochaine mise à jour, n'oubliez pas d'enlever les "S" à Charente Maritime car il n'y a  qu'un  département de Charente Maritime.  Une Charentaise qui apprécie toutefois votre site.» Sans rancune, j’espère ..

 

Les lecteurs font de la publicité pour la lettre de Phareland : « Bonjour Alain, j'ai bien reçu la lettre de Phareland et je me suis régalé en découvrant les trésors qu'elle contient...et je n'ai pas encore tout vu ni tout lu... Je disais hier soir à un copain parisien que j'avais beaucoup appris sur les phares à travers ces  lettres, ce qui lui donne envie de s'abonner, bien sûr. D'ailleurs ce serait sympa qu'il trouve la dernière lettre dans sa boîte en rentrant lundi. C'est possible? Voici son adresse:  ####@####.fr  En attendant bravo et merci pour tout ce beau boulot. A bientôt. Bien amicalement. Louis ».

 
Phareland hors de nos frontières … la Finlande est à l’honneur … Ann est  membre de la Société des Phares en Finlande et a déjà participé à la lettre de Phareland. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais elle reste chère à mon coeur. – Les Pays Bas aussi sont présents avec Anneke : « Hello there, I would like to receive your lettre de Phareland.Regards, Anneke Secr. Lighthouse Society in the Netherlands."  On peut aussi aller en Italie : « Alain, pour commencer tous mes compliments pour ton site, je le trouve très très beau! Je me presente: je m’appelle moi aussi Alain, j’ai 43 ans, je suis né a Marseille de parents Italien qui m’ont ramené en Italie en 1969. Dans le mois de Août 1998 j’ai fait un voyage en France et j’ai visité pour la première fois les régions qui, je pense, sont les plus belles de France: la Bretagne et la Normandie. » Muriel est une abonnée suisse récente : « Monsieur, à la recherche d'idée pour mon prochain projet de mosaïque, dont le thème sera les phares, je trouve votre site. Je dois dire que c'est un vrai régale pour les yeux, de trouver autant de photos et explications! BRAVO! d'une part, vous avez apporté une pierre à ma création et surtout, beaucoup de plaisir à regarder ces édifices qui me fascinent...mais en Suisse, nous n'en avons pas beaucoup, voir pas du tout! hihihi! mais je vis au bord du lac Léman, c'est déjà pas mal.... Avec mes plus sincères encouragements. Muriel ». La lettre de Phareland s’exporte plutôt bien : Belgique, Finlande, Allemagne, Italie, USA, Canada, Pologne (un salut amical à Marta et Etienne) : « : Bonjour, merci bien pour votre réponse. C'est très gentil! On a déjà trouvé  une photo de ce phare.   Malheureusement notre passion des phares s'est commencée hier grâce au  film (un long dimanche de fiançailles) et votre site (bien sur, on a vu Amélie Poulin!) alors on n'a  ni des photos des phares de Pologne, ni d'informations. »

Nouira m’encourage : « Cher Alain, je viens de visiter votre site ,c'est un régal! J'ai rêvé en contemplant les superbes photos. J'ai une passion pour les phares et je vous félicite et vous remercie de me donner l'occasion de découvrir ces merveilles qui permettent une agréable évasion. Si j'ai l'occasion lors de mes  voyages à l'étranger de prendre des photos de phares je vous les  enverrai avec plaisir. Bon courage. Nouira »

Mais aussi les études interfèrent sur la passion de Phareland. Ainsi Audrey, pour des besoins scolaires m’écrit : « Je suis étudiante en classes préparatoires scientifiques et dans le cadre de mon Tipe que j'aimerais faire sur les phares, j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'envoyer quelques documents ou informations sur des sites ou des livres à consulter de façon à pouvoir faire ce Tipe que je souhaite axé sur l'éclairage de différents phares mais aussi sur leur construction (matériaux utilisés,  nom des ingénieurs...) » et Noemie : « Bonjour, Je viens de Suisse et pour mon examen de fin d'année, j'ai choisi le thème "les phares",  mais  pour cela j'ai besoin d'informations. SVP, aidez-moi c'est pour le mois de février... »  

Les questions les plus récurrentes sont assez évidentes à trouver. Avec en premier, un sujet qui vous passionne, qui a par ailleurs fait l’objet d’un dossier sur la lettre, c’est la possibilité de pouvoir louer un phare, et c’est surtout la nuitée qui vous attire. Dans le même esprit, certains d’entre vous cherchent des phares à acheter. En deuxième position de vos interrogations, le métier de gardien de phare vous intéresse : comment devenir gardien de phare, comment retrouver un gardien, comment contacter un gardien, et enfin quels sont les phares encore gardiennés. 

Vous êtes aussi nombreux à me signaler la sortie d’un ouvrage, l’existence d’un site, d’une expo, ou tout simplement à vouloir partager votre passion commune.

Bien sûr, vous n'êtes pas tous cités ici.  Mais à travers ces portraits, c'est à vous tous que je voulais dire merci. Tout simplement

Voilà. Dans une prochaine édition, je ferais le point sur les sujets abordés dans la lettre de Phareland.  

 

A bientôt

 

Alain