Avril - mai  2006.

Merveille de la technologie, Internet n'est pas seulement un lieu dangereux, fait de perversions, de sites pédophiles, fascistes, ou d'occasions de se faire détourner fatalement ses codes secrets ou sa carte bancaire, n'en déplaise aux médias. C'est aussi un carrefour d'échanges de connaissances. Depuis quelques mois, qui ajoutés bout-à bout font bien des années, j'ai le plaisir de partager ma lettre de Phareland avec Louis, qui vient ainsi nous raconter son vécu de gardien de phare. Son expérience est riche, intéressante et sincère, comme le prouvent aussi ses interventions sur le forum. Vient donc en ce joli mois d'avril pour nous l'occasion de nous rencontrer, en passant du virtuel au réel. Il n'est pas du tout dans mon intention de voler ces morceaux d'intimité en les mettant en ligne.  Durant le temps d'une soirée, nous aurons, ma femme et moi, partagé un moment intense. Ma femme, qui, si elle partage souvent les travaux à Phareland, n'est pas une mordue du sujet, m'avouera en sortant avoir eu la chair de poule. Louis nous a évoqué son passé avec une si belle sincérité qu'il était difficile de ne pas être touché par ce moment. Merci à Louis et sa femme pour leur superbe accueil. Merci aussi à mes filles pour leur patience ... Louis, tu as, ce soir d'avril éclairé une autre lanterne, celle de mon éternel et profond respect. Nous avons évoqué, toi et moi quelques points. Je ne les coucherais pas sur le papier virtuel cette fois-ci, car je reste persuadé que tu le feras mieux que moi. Je vous promets que dans l'une des prochaines lettres de Phareland, ces sujets seront évoqués par Louis et, très modestement, par moi. Ceci dit je n'en ai pas encore causé à Louis, mais gentil comme il est, il sera d'accord.

Mais alors, que vais-je pouvoir vous narrer ici ce soir, si Louis n'a pas commis un nouvel acte de ses souvenirs ?

Je vous propose quelques moments choisis du forum, tous sous la plume de Louis. Et grandement sous la verve interrogative de Chantal.

J'ai volontairement garder le texte brut, afin de restituer pleinement l'ambiance du forum.

Chantal : En regardant les photos(livre)+textes, on parle de cuisine. Ça allait être ma question justement : faire la cuisine était-ce important pour vous? Les murs étaient-ils  donc bien incurvés? et tant pis pour le mobilier qui devait suivre (photos)pas de coffrage -carré- de renfort. +Vous aviez écrit le mot "cave" une fois, sur le coup j'ai cru à une blague mais en regardant une photo : y a -t-il une cave dans le socle de Kéréon ? Pour y entreposer l'eau ?

Louis : Oui la cuisine était importante, bien sûr et chacun d'entre nous avait à coeur de soigner cet partie du service qui participe au bon moral du bord ! (Dans les tests de préselection au concours on trouvait d'ailleurs des épreuves de cuisine, ceci pour dire que l'administration aussi avait conscience de l'importance du bien manger dans les tours isolées) Si le phare est rond, les murs le sont aussi, bien entendu mais à Kéréon cela n'avait pas d'incidence sur la forme des couchettes; il y avait assez de place... La cave, à Kéréon, était immense, toute carrelée de la même faïence blanche que l'escalier. On y trouvait, en autres, deux cuves à eau.

Louis évoque les veilles dans différents phares : A Kéréon du temps du feu à pétrole la veille se faisait dans la partie basse de la lanterne. Mais à la Jument (faute de place) on veillait dans la salle des machines. Aux Pierres Noires c'était encore différent, les machines étaient installées sur la galerie et la lanterne était mi