La moindre des choses, lorsque l’on se dit passionné par un sujet, c’est de le connaître. C'est pour cela que je me suis attaché à approfondir la notion du mot phare ... Pour commencer, petit tour d’horizon de la définition  par quelques dictionnaires.

Larousse Classique édition 1972 -  Phare : (grec Pharos, ïle située près d’Alexandrie, où Ptolémée Philadelphe fit élever une tour de marbre blanc d’où l’on découvrait les vaisseaux à 100 miles en mer) Tour élevée, portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires et les avions pendant la nuit : les phares se distinguent par la durée de leur éclat. 

Le Dictionnaire Français Larousse édition 2002 en couleur reprend cette définition et rajoute une partie encyclopédique - phare : Tour portant un puissant foyer lumineux, établie le long des côtes pour guider les navires. 

Dictionnaire Français Larousse édition 2002 : Phare : nom masculin venant du grec Pharaos, île située près d’Alexandrie, où Ptolémée Philadelphe fit élever une tour en marbre blanc d’où l’on découvrait les vaisseaux à 100 milles en mer.
Tour élevée, portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires et les avions pendant la nuit.
Le réseau mondial actuel compte environ 25 000 phares, le réseau français restant un des plus denses et des plus perfectionnés : 900 phares pour 5 500 km de côtes.
Les phares se classent, d’après leur rôle, en trois catégories :
-les phares de grand atterrissage, toujours à éclats blancs et très puissants ;
-les phares de jalonnement des côtes, de puissance moyenne ;
-les phares d’entrée de port, dont un puissant, considéré comme phare principal du port.

Un phare se compose de bâtiments très solidement construits, comportant une tour élevée, couronnée par la « lanterne », local étanche, cylindrique, qui contient la source lumineuse et le système optique. L’emploi de l’électricité, et notamment des lampes à arc, assure des portées considérables par temps clair et de l’ordre de 5 km par temps bouché.

Quelquefois peints de couleurs vives, les phares ont des silhouettes caractéristiques, et, la nuit, leurs feux ont des caractères propres qui permettent de les identifier. Ils peuvent être blancs ou colorés, fixes ou à éclairage intermittent et rythmé. Dans ce cas, ils présentent aux navigateurs des éclats ou des occultations. Si les éclats sont brefs, le feu est dit à éclairs ; et si leur cadence est rapide, scintillant. Les éclats sont obtenus par la rotation rigoureusement contrôlée des systèmes optiques reposant sur bain de mercure, et les occultations par rotation de panneaux.

Pour faciliter l’accès de certains ports, des bateaux-feux sont mouillés au large en des positions précises.

Aux principaux phares, on associe pour le temps de brume des signaux sonores et, depuis 1925, des radiophares. Des réseaux d’aide à la navigation couvrent des zones étendues en mer (systèmes decca et loran, radars).

 Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française Le Robert 1971 Phare : nom masculin (1553 : empr du latin pharus, et du grec Pharos, nom d’une île voisine d’Alexandrie, où fut édifié, au IIIè siècle avant JC., un phare en marbre blanc classé parmi les sept merveilles du monde).
Construction en forme de haute tour élevée sur une côte ou un îlot, une jetée, et munie à son sommet d’un feu qui guide la marche des navires pendant la nuit.
Phare qui signale des parages dangereux, l’entrée d’un port, d’une rade…Portée lumineuse d’un phare. Phare qui porte à 40 milles. Phare à feu fixe, scintillant, tournant, à éclats, à occultations ; à feu coloré, alternativement rouge et vert (ou alternatif). Phare qui balaie la mer d’un faisceau lumineux (phare balai). Lanterne de phare, abritant une lampe à arc, à incandescence. Gardien de phare. Vigie d’un phare.
 
DAUDET- Lettres de mon moulin - Phare des Sanguinaires
« ….enfin là-haut, tout en haut….la maison du phare, avec sa plate-forme en maçonnerie blanche, où les gardiens se promènent de long en large, la porte verte en ogive, la petite tour de fonte, et au-dessus la grosse lanterne à facettes qui flambe au soleil et fait de la lumière même pendant le jour….. »
 VERCEL - Remorques-IX                                              
« Au sud de Saint Mathieu, le phare du Vieux-Moine s’alluma….Il redevenait une lampe, après avoir été, tout le jour, un ermite de pierre, à capuchon de zinc. Puis….dans le ciel, quelque chose tourna. Ce n’était pas encore une lueur, mais un rayon d’air doré qui traçait dans le soir clair, un vaste cercle : le phare-balai de Saint-Mathieu. »

*****
***
*

 

Jusqu’à présent, on peut toujours se dire que définir le nombre de phares sur les côtes françaises devrait être assez simple. Erreur grave. Il faut déjà géographiquement définir notre zone d’inventaire. Nous allons donc nous limiter à la France métropolitaine et ses îles. Malgré cela , la définition du terme phare reste difficile à arrêter. Selon les normes, françaises ou internationales, la définition technique du phare diffère.

Pour les besoins de cette lettre, je me suis tourné vers les phares et balises. Petit appel téléphonique devrait résoudre le problème au bureau des Phares et Balises à Paris. Eh bien nullement ! Tel le monstre du Loch Ness, l'énigme reste entière. Mon interlocuteur prend mon adresse email en note et promet de m'envoyer la définition exacte d'un phare. Il tiendra promesse, qu'il en soit remercié. Voici donc la version officielle de la définition d'un phare.

 

CRITERES RETENUS POUR L’ATTRIBUTION DU NOM "PHARE"
selon les normes de l'Association Internationale de Signalisation Maritime - AISM

au moins 2 des 4 critères ci-dessous doivent être satisfaits

    • FONCTION

- Etablissement de grand atterrissage / d’atterrissage / de grande route / de jalonnement

    • HAUTEUR

      • Etablissement d’une hauteur totale ( plan focal du feu ) supérieure ou égale à 20 mètres ( AISM 10m )

    • PORTEE

-Etablissement dont le feu a une portée nominale ( par visibilité météo de 10 milles) supérieure ou égale à 20 milles - 100 000 candelas ( AISM 15 milles – 14000 Cd )

    • INFRASTRUCTURE

-Etablissement abritant dans son enceinte un ou plusieurs bâtiments.

-Etablissement conçu à sa construction pour être gardienné.

 

 

CRITERES RETENUS POUR L’ATTRIBUTION DU NOM

" PHARE HISTORIQUE" ( AISM _PHL 1999 )

Au moins 3 des 5 critères ci-dessous doivent être satisfaits

AGE /ancienneté / date de construction de l’établissement actuel ou d’un autre établissement sur le même site, ayant disparu ou existant encore à côté du nouveau
PERFORMANCES TECHNIQUES COMPTE TENU DE LA PERIODE DE CONSTRUCTION et du lieu d’implantation
INTERET ARCHITECTURAL ( matériaux, forme,…)
INTERET HISTORIQUE OU CULTUREL NATIONAL OU LOCAL
INTERET ARCHEOLOGIQUE

Les PHARES sont des enjeux d’aménagement du territoire, il faut donc les protéger ( défendre) et les faire connaître (valoriser)

L'AISM est basée à Saint Germain en Laye (77).

 Fort de cette définition, on va se dire que l’on va trouver dans les ouvrages un nombre égal de phares en France. Erreur grave ! Démonstration par les livres.

L’ouvrage qui me sert souvent de référence " Tous les phares de France de la mer du Nord à la méditerranée " de René Gast et Jean Guichard aux éditions Ouest France en recense 124. Pour confirmer l’incertitude du sujet, les mêmes auteurs de ce livre, dans un autre ouvrage édité par la même maison " les phares de France " dénombrent 102 phares à terre et 31 phares en mer.

Aux mêmes éditions Ouest France, dans le livre d’André Legrand " les phares et leurs gardiens ", l’auteur nous narre : " en 1800, il existait 24 phares sur les côtes françaises, 59 trente ans plus tard (on en comptait alors 514 à la surface du globe). Leur nombre avait presque triplé (169) en 1853, pour atteindre 361 en 1883 et 1369 récemment. Ce dernier chiffre englobe les phares de grand atterrissage et ceux de jalonnement " On voit ici combien le terme de phare peut être confondu avec le terme de feu …

Le Quid 2004 nous fait le décompte suivant :128 phares (119 en métropole et 9 en Corse ( !)).

Mais cet ouvrage prend soin de préciser ses critères de sélection du terme phare : une fonction d’atterrissage, une hauteur de plus de 10 mètres, une portée de + 15 milles et une infrastructure avec habitations et magasins.

Si nos recherches se tournent vers les sites Internet, nous allons vers de plus grandes surprises. Les sites des offices de tourisme qualifient sans hésiter un feu par la terminologie phare. Et sur de nombreux sites spécialisés sur le sujet, il est possible de voir les deux termes confondus. Mais comme il vaut mieux commencer par balayer devant chez soi, je ne donnerai pas d'exemple, car Phareland est aussi dans ce cas. Pour un peu de temps encore car cela fera l'objet de rectificatifs proches.

 

LISTE DES PHARES DE FRANCE

Classement alphabétique par département
1 Cap Ferrat Alpes Maritimes
2 La Garoupe Alpes Maritimes
3 Nice Alpes Maritimes
4 Cap Leucate Aude
5 Beauduc Bouche du Rhône
6 Cap Couronne Bouche du Rhône
7 Faraman Bouche du Rhône
8 La Gacholle Bouche du Rhône
9 Le Fort de Bouc Bouche du Rhône
10 Le Planier Bouche du Rhône
11 Saint Gervais Bouche du Rhône
12 Ouistreham Calvados
13 Vers sur Mer Calvados
14 Chassiron Charente Maritime
15 Chauveau Charente Maritime
16 Cordouan Charente Maritime
17 Ile d'Aix Charente Maritime
18 La Coubre Charente Maritime
19 La Palmyre Charente Maritime
20 La Rochelle Charente Maritime
21 Les Baleines Charente Maritime
22 Terre Nègre Charente Maritime
23 Iles Lavezzi Corse du Sud
24 Iles Sanguinaires Corse du Sud
25 La Chiappa Corse du Sud
26 Pertusato Corse du Sud
27 Sénétose Corse du Sud
28 Bodic Côtes d'Armor
29 Frehel Côtes d'Armor
30 Grand Lejon Côtes d'Armor
31 Heaux de Bréhat Côtes d'Armor
32 Les Roches Douvres Côtes d'Armor
33 Rosédo Côtes d'Armor
34 Sept Iles Côtes d'Armor
35 Triagoz Côtes d'Armor
36 Ar Men Finistère
37 Créac'h Finistère
38 Eckmühl Finistère
39 Ile de Batz Finistère
40 Ile de Sein Finistère
41 Ile Vierge Finistère
42 Kéréon Finistère
43 Kermorvan Finistère
44 La Jument Finistère
45 La Lande Finistère
46 La Vieille Finistère
47 Lanvaon Finistère
48 Le Four Finistère
49 Le Stiff Finistère
50 Les Moutons Finistère
51 Minou Finistère
52 Nividic Finistère
53 Penfret Finistère
54 Pierres Noires Finistère
55 Portzic Finistère
56 Roscoff Finistère
57 Saint Mathieu Finistère
58 Trézien Finistère
59 Espiguette Gard
60 Cap Ferret Gironde
61 Hourtin Gironde
62 Pointe de Grave Gironde
63 Alistro Haute Corse
64 Giraglia Haute Corse
65 La Revellata Haute Corse
66 Sète Hérault
67  La Balue Ille et Vilaine
68 Bas Sablons Ille et Vilaine
69 Grand Jardin Ille et Vilaine
70 Pierre du Herpin Ille et Vilaine
71 Rochebonne Ille et Vilaine
72 Contis Landes
73 Grand Charpentier Loire Atlantique
74 La Banche Loire Atlantique
75 L'Aiguillon Loire Atlantique
76 Le Four Loire Atlantique
77 Pointe Saint Gildas Loire Atlantique
78 Cap Levi Manche
79 Carteret Manche
80 Chausey Manche
81 Cherbourg Manche
82 Gatteville Manche
83 Granville Manche
84 La Hague Manche
85 Goulphar Morbihan
86 Grands Cardinaux Morbihan
87 Kerdonis Morbihan
88 La Teignouse Morbihan
89 Les Chats Morbihan
90 Les Poulains Morbihan
91 Penlan Morbihan
92 Pen-Men Morbihan
93 Port Maria Morbihan
94 Port Navalo Morbihan
95 Dunkerque Nord
96 Alprech Pas de calais
97 Berk Pas de calais
98 Boulogne Pas de calais
99 Calais Pas de calais
100 Gris Nez Pas de calais
101 La Canche Pas de calais
102 Biarritz Pyrénées Atlantiques
103 Cap Bear Pyrénées Orientales
104 Antifer Seine Maritime
105 La Hève Seine Maritime
106 L'Ailly Seine Maritime
107 Ault Somme
108 Cayeux Somme
109 Agay Var
110 Cap benat Var
111 Cap Camarat Var
112 Cap Cepet Var
113 Grand Ribaud Var
114 Le Grand Rouveau Var
115 Porqueroles Var
116 Titan Var
117 Groin du Cou Vendée
118 La Pointe des Dames Vendée
119 La Potence Vendée
120 L'Armandèche Vendée
121 Le Pilier Vendée
122 Les Barges Vendée
123 Les Corbeaux Vendée
124 L'Ile d'Yeu Vendée

 

Merci à ma femme Christine pour son aide très précieuse dans la recherche et l'élaboration de cette page.

 

Phareland, le site des phares de France