Si la Lettre de Phareland ne s'affiche pas correctement, rendez vous ici 

Numéro 56
Avril 2008   
Phareland, l'éditorial :
  Bonjour,
Depuis la création de la lettre, j'ai toujours terminé sa rédaction par l'éditorial. Fin logique puisque cela me permettait de présenter son contenu, ou d'évoquer tel fait d'actualité récent, quelques heures seulement séparant son écriture et l'envoi de la lettre. J'ai tenté d'appliquer ce principe encore aujourd'hui et je me suis retrouvé à commencer, puis recommencer puis effacer puis reprendre mon clavier pour finalement ne pas trouver l'angle idéal pour débuter l'ensemble. C'est qu'on ne parle pas à des gens qu'on a délaissé 5 mois comme pour un rendez-vous mensuel. Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué ces sites de retrouvailles d'amis d'enfance ou d'anciens camarades de classe. Ce qui me frappe à chaque fois, c'est la teneur et la longévité de la correspondance. Cela commence toujours par les banalités, où l'on étale fièrement son état civil, marié ou pas, avec ou sans enfant et profession, ou pas. Cela dure deux ou trois échanges et ensuite on se demande de quoi parler. On ne peut pas, décemment parler du dernier film qu'on a vu, du dernier roman. Non, ces relations sont souvent superficielles, hélas, et vouées à mourir dans l'œuf où elles sont nées. Il en va de même ici, car en cinq mois, il s'en est passé des choses, mais que retenir ? Alors finalement, projetons-nous dans l'avenir, cela ne sera pas plus mal. La majorité des Pharelandaises et Pharelandais résidant en France, c'est pour nous l'arrivée du printemps. Les jours sont plus gais et pour moi l'envie de sentir l'air iodé plus important, moi qui n'ai  pas la chance de pouvoir vivre l'océan au quotidien. Cette petite missive mensuelle ne peut, malheureusement, porter les huiles essentielles de la mer, mais elle tente bien modestement de vous livrer quelques invitations à l'évasion. Et vous verrez combien cette édition est riche d'actualités, plus ou moins récentes. Fait intéressant, l'arrêt de la mensualité de la Lettre semble avoir impactée l'ensemble de l'activité Pharelandaise : un forum un peu atone, vos envois de photos plus rares et emails en baisse. Il y aurait donc un lien étroit entre tout ce petit monde ! Phareland n'est pas sur le déclin, loin s'en faut je vous rassure. Et les idées sont toujours présentent pour faire avancer le site. Et la lettre. Je peux vous annoncer d'ores et déjà un prochain dossier rédigé par mes soins qui, j'en suis persuadé, intéressera nombre d'entre vous. Et comme une bonne nouvelle est encore meilleure quand elle est accompagnée par une autre, je vous promets de nous retrouver très rapidement pour la 57ème édition. Dans un peu plus d'un mois, mais moins de cinq !

Alain

Phareland, le dossier :

  Le dossier de cette lettre, j'allais écrire de ce mois, comme quoi les habitudes ont de la résistance, le dossier de cette lettre étais-je donc en train de préciser, nous emmènera vers les Iles Britanniques. Et plus précisément en Irlande. La reproduction d'un article paru dans la revue "La Nature" en date du 22 février 1908, et signé Will Darvillé, nous permet de découvrir sa construction. Comme toujours dans ce magazine, le reportage est précis et documenté. Reste un mystère, l'orthographe de ce nom, car sur le web vous pourrez en trouver deux : Fastnet et Fastenet. Je confie cette question aux Pharelandais et Pharelandaises et si réponse j'ai, je vous la livrerai dans la prochaine lettre (du coup, il va falloir que j'en fasse une !) En attendant, je vous laisse entre les mains du dossier du mois.

Phareland, le site du mois :

    Le site du mois a déjà eu les honneurs de la Lettre .. Mais toute nouveauté mérite d'être soulignée ! Je laisse Jean-Claude nous faire le lancement :
"Vous aimez la Bretagne  et le Raz se Sein?? Reprenez - en ici ....!!" Superbe invitation au voyage vers la Vieille.
 

Phareland, le coin des internautes :

 

Cette rubrique est toujours une invitation aux voyages. Lointains ou plus proches. La France est à l'honneur cette fois-ci. Phares de Charente Maritime et de Sète cohabitent avec la Croatie. Bel exemple de diversité. Il est étonnant de remarquer que, depuis l'arrêt de la périodicité mensuelle de la Lettre, les envois de photos se font plus rares. M'enfin, comment voulez-vous que la parution soit plus fréquente si je n'ai pas la matière première ? En attendant, je vous laisse en compagnie de Christine,  Draken et des Frédéric.

Phareland, le coin des internautes :

   
A propos du Petit Minou, une anecdote signée Michel : C'est un feu à secteurs, le secteur rouge étant orienté selon l'axe qui joint le phare au récif des Fillettes, ce qui signale le danger aux navigateurs (le récif, au milieu du goulet de Brest, est par  ailleurs marqué d'une bouée). Les marins de Brest et des environs utilisent une aide mnémotechnique tant soit peu gauloise, disant que "Le Petit Minou rougit quand il  couvre les Fillettes".

Phareland, le coin du collectionneur :

  Qui d'autre que Daniel peut nous faire autant voyager autour du monde ? Jugez-en par vous-même : Japon, Antilles Néerlandaises, Australie, Espagne, Cuba, Allemagne, Guernesey, Algérie, Suède, Canada, Pologne, Turquie, Falkland, Portugal, Pérou et Norvège. Et son moyen de locomotion est des moins polluants, puisque c'est au travers des timbres que notre périple se fera. C'est aussi l'occasion pour lui, à l'aide de ses recherches et de ses explications documentées, de nous faire découvrir diverses spécificités des sentinelles de la mer. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine lettre, puisque Daniel nous a déjà concocté de nouveaux reportages !

Phareland, vu sur le web :

 

Voici un article intéressant concernant l'avenir du phare de Cordouan, et de ses gardiens. "les gardiens vont bientôt prendre le large" est paru sur 20minutes.fr.

Phareland, vu sur le web :

Le site de la célèbre course le Vendée Globe nous propose un bref historique sur le phare du bout du monde.

Phareland, vu sur le web :

 

Kavadenn.com s'inquiète de l'état de la signalisation maritime dans un article au titre évocateur : "Signalisation maritime : feux et cornes en panne."

Phareland, vu sur le web :

 

Invitation au voyage, et à la découverte. C'est vers le Canada que nos yeux se tournent cette fois-ci, puisqu'au travers d'un article paru sur Cyberpresse.ca, Michel Julien se risque au jeu du classement des 10 plus beaux phares du Québec.

Phareland, vu sur le web :

 

Le site de la Voix du Nord trace le portrait de Peggy Laforge, guide au phare de Calais. Entretien.

Phareland, vu sur le web :

 

Pendant qu'en France on solde tout le patrimoine maritime, et pas que lui, d'autres pays ont conscience que les générations à venir ont aussi le droit à un petit bout d'héritage. C'est le cas pour le Canada, qui déplace ses phares menacés. Génial. Un article capté sur Radio-Canada.ca, pour vous !

Phareland, vu sur le web :

  Voyage entre la mer de Norvège et la mer de Barents pour y découvrir quatre phares aménagés en chambres d'hôtes, au travers de ce reportage sur le site du Figaro.fr

Phareland, vu sur le web :

  Les habitués du Forum de Phareland, ne peuvent que connaitre Jeanne-Marie, alias Channig. Voici, pour vous, amis Pharelandais, son blog. Ne soyez pas étonnés de voir ici le phare du Millier, c'est son havre de paix, me semble-t-il. Mais il n'est pas le seul sujet traité ici, et je suis sûr que vous trouverez, comme moi, nombreuses autres sources d'évasions. Je vous laisse en compagnie avec le blog de Channig !
 

Phareland, vu sur le web :

  Parmi les fortes rencontres humaines que m'a permis de faire ce site, il en est certaines qui me servent encore à ce jour de moteur pour faire avancer Phareland. Ann fait partie de ces personnes que je n'ai jamais rencontrées mais qui, au fil de nos échanges, est devenue une amie. Il est difficile pour moi de vous expliquer pourquoi, ce courant entre elle et moi est si fort, mais n'est-ce pas là la plus belle des particularités des relations humaines que de ne pouvoir s'expliquer. Voilà, les mots sont souvent impuissants pour décrire l'univers d'un artiste. C'est le cas ici, aussi je vous laisse avec le site d'Ann
 

Phareland, vu sur le web :

 

Une jolie exposition nous est présentée sur le site Paris Normandie, il s'agit de celle du Rouennais Flyhn. Vite, cela se termine fin avril (eh mec, faut-il encore que ta lettre sorte avant !!!)
 

Phareland, vu sur le web :

Un ouvrage qui est aussi dans la rubrique ci-dessous, à savoir, le livre du mois. L'ouvrage "le gardien du feu" d'Anatole LeBraz est adapté en bande dessinée. En attendant la critique pharelandaise, voici l'avis du site sceneario.com.

Phareland, les livres du mois :

 





 

Il était hors de question de supprimer cette rubrique, mais je me suis longtemps demandé si je devais garder son intitulé. En effet, les livres du mois, ou les livres de mois, ou les livres à moi ... Mais je vous sais plein de complaisance pour m'accepter un titre inadapté mais significatif. Alors, fatalement, cette rubrique est aussi riche que le nombre de mois qui séparent les parutions des lettres ! Et du varié, jugez-en par vous même : des revues récentes, avec Bretagne Magazine et Chasseur d'Images, une revue ancienne, avec le Figaro Magazine, un livre pour enfant avec le phare de la peur, deux recueils de nouvelles, Histoires à jeter l'ancre, de Jean Pierre Alaux qui a déjà fait l'objet d'une dossier de la lettre, et 26 dossiers qui défient la raison, un superbe livre les ponts et phares, un chef d'œuvre (j'assume) les déferlantes, une réédition sans en être une, Phares de France, deux bandes dessinées, Tout seul et Le gardien du feu, ce dernier devant être logiquement à l'honneur de la prochaine lettre.

Bonne lecture !

Additif : le livre phares et balises du XIXème siècle est disponible sur le site Eyrolles.com (grand merci à à Jean-Claude)

Phareland, cela n'a rien à voir :

Retrouvez-vous dans la peau d'un journaliste à la rencontre des mineurs chinois. Sous forme interactive, comptez 20  minutes pour faire la "visite", ce web documentaire est signé Samuel Bollendorff et Abel Segrétin.

Phareland, cela n'a rien à voir :

Le principe même du freeware est de mettre à la disposition des utilisateurs des logiciels gratuitement. Je vous propose cette fois-ci de découvrir l'ensemble des programmes développés par Mathias Reynaud. J'utilise Book'in qui a su se rendre indispensable à mon ordinateur et ma bibliothèque. Le papa de ces logiciels est facilement disponible et la présence de son site ici est pour moi une façon de lui adresser un grand merci et un coup de chapeau ! Rendez-vous sur Neo Freeware !

Phareland, note musicale:

  Difficile pour moi de ne pas évoquer dans cette rubrique la disparition d'un autre Alain, Bashung de son nom. Les coïncidences de la vie m'ont amené à le voir deux fois sur scène. La première fois était au Printemps de Bourges, le 7 avril 1985. C'était l'époque de Gaby, oh Gaby, et Bashung ouvrait le concert de de Charlélie Couture. J'y allais plus pour Bashung, alors que les amis qui m'accompagnaient y allaient plus pour le second. Depuis, je dois avouer que j'ai plus vu Charlélie qu'Alain. Les Francofolies 2008. Concert réunissant Les BB Brunes, Bashung, Dinoysos et Cali. Je passe l'ambiance ado du groupe pré-pubère dont des fans derrière moi déclarent "ce sont les nouveaux Téléphone" ... Une envie de pouffer, et de pleurer me prend. Puis arrive Bashung. Le public le sait malade. L'ambiance, la communion sera tout simplement grandiose. J'adorais déjà son dernier album, mais je garderai à jamais un sentiment simplement humain de ce moment. Le reste des concerts est ici anecdotique. Bashung était un mec discret. Quelques rares émissions l'accueillaient, dont Taratata, rendez-vous indispensable à la chanson francophone.

Je vous propose une sélection de clips de l'artiste.

Merci Monsieur Bashung.

Phareland, le site :

Octobre 2008 : La page Liens a été entièrement remise à jour !! - Nouveauté dans la rubrique livres. Parution de la Lettre de Phareland numéro 55 - Nouveaux marque pages

Novembre 2008 : De nouveaux marque-pages de Jean Teillet, et d'Italie - Deux nouveaux livres .... 3 novembre marque pages des édtions Claude Pastor  - 7 novembre : télécartes de Chine - 8 novembre : Deux nouveau marque-pages ! et un livre. 9 novembre : Marque page. 10 novembre marque page : Espagne, 10ème salon international du livre insulaire d'Ouessant, Bienvenue à la Pointe Saint Mathieu 2008, Pays Bas, Etats Unis, 11 novembre : marque page : Canada, Editions René, 12 novembre : marque page littérature France - 16 novembre : Timbres Antilles néerlandaises (3) - 18 novembre : Timbres Espagne, Portugal, Saint Pierre et Miquelon, Kenya, Allemagne (2) 20 novembre : Timbre  Lettonie 21 novembre : Rubrique livre, le superbe roman de Claudie Gallay "Les déferlantes" 29 novembre : Timbres Irak 30 novembre : Timbres Congo

Janvier 2009 : Marque Page Etats Unis (5)

Février 2009 : Marque Page Etats Unis

 

Phareland, ne plus recevoir la lettre:

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, désabonnez vous.