Si la Lettre de Phareland ne s'affiche pas correctement, rendez vous ici 

Numéro 76
Janvier 2015   
Phareland, l'éditorial :
 

Une nouvelle année qui arrive, c’est toujours plein de résolutions. Dans ce flot de bonnes décisions se trouve celle de faire mieux que l’an passé en terme d’édition de cette Lettre. Ce qui, avec deux parutions en 2014, ne devrait pas être trop difficile, je le reconnais. Certains d’entre vous suivent aussi l’actualité de Phareland sur la page Facebook du site. Cela permet plus de réactivité concernant l’actualité, toujours vive, du monde des phares. Je vous en livre la totalité dans cette Lettre. Mais le morceau de choix de cette édition se trouve dans notre dossier qui se compose en fait de 4 volets, que je vous laisse découvrir plus bas, tout comme le reste des rubriques.
Pour revenir à Facebook, il ne vous aura pas échappé, si vous êtes un adepte de ce réseau, que de nombreuses pages sont dédiées à notre passion commune. Le temps où, en 1997, Phareland traçait un premier sillon sur le domaine, est bien loin. Nous sommes surtout aujourd’hui dans l’instant présent, nous postons nos photos, nos messages, aussitôt noyés dans une masse d’informations. Faut-il se demander si trop d’informations tuent l’information ? Honnêtement je répondrais par l’affirmative, et j’avoue personnellement ne pas être un consommateur de ces informations à haute dose. Certes, la Lettre est radicalement à l’opposé de cette spontanéité, mais là aussi de façon excessive. Entre l’escargot et la fusée, il doit exister un moyen plus adapté pour admirer les paysages virtuels.
Malheureusement, les messages parfois postés sur les réseaux sociaux sont erronés. Ou oublient la source initiale. Ou la déforment. Il s’agit là en fait d’une sorte de téléphone arabe virtuel. Il appartient bien entendu à chacun d’entre nous de prêter crédit ou non à ce qui est écrit sur les différentes pages. Le robinet de ces informations peut être fermé ou ouvert, avec un débit plus ou moins important.  
Ainsi, il m’est arrivé de retrouver sur certaines pages des photos des travaux de l’ami Yvon, sans aucune citation de son auteur. Ce qui aurait pu être un bel hommage s’est transformé en une information furtive. Comme il nous a fait l’honneur de participer souvent au site et à cette Lettre, j’ai décidé de vous remettre en ligne ici ses maquettes, sa participation à la page des visiteurs n°39 ainsi que le reportage qui lui est consacré sur le site de "Marine marchande". Parce que son travail et son amitié me manquent, et que je trouve qu’il existe des informations qui méritent du temps. Qui méritent d’être lues et relues.
Tout comme, je l’espère, le pourrait cette présente Lettre.
Je terminerai, puisqu’il est encore temps, par vous souhaiter une belle et bonne année.
À bientôt. C’est promis !

Alain

La France est en deuil.

     

Phareland, le dossier :

C’est un habitué de la Lettre de Phareland que nous retrouvons cette fois. Et c’est surtout le déclencheur de ma passion des phares. Ceux qui me connaissent savent déjà ce dont je veux vous parler. Au bout de la pointe bigoudène domine le phare d’Eckmühl. Majestueux, grandiose, impressionnant, j’avoue que je ne saurais être économe de compliments quand il s’agit de lui. Une histoire qui dure depuis plus de 40 ans… Une passion vous dis-je.
L’été 2014 a été pour moi l’occasion de le retrouver. C’est ce nouveau passage que je veux en partie vous relater. Mais pas seulement. Car, fait exceptionnel,  notre dossier sera constitué de 4 parties.
Dans un premier temps, je vous propose de découvrir un article paru dans les cahiers de l'Iroise en Janvier 1975 signé Yves TANNEAU sous le titre "Le phare d'Eckmühl, merveilleuse association de l'art et de l'histoire". Puis plus proche de nous, découvrez mon petit reportage sur la visite nocturne du phare.  En texte et en images.  Avant la vidéo. J’ai eu le plaisir au mois d’août d’être sollicité par France 3 Iroise au sujet…. des phares !  Lorsque l’on m’a demandé où l’on pouvait se rencontrer, devinez l’endroit choisi … Eckmühl bien entendu.  Mais une place de choix est aussi faite au phare de St Mathieu. Il y a de la place pour tout le monde ! La vidéo est par ici.
Pour compléter ce dossier, je vous propose de découvrir quelques cartes postales anciennes du phare de St Pierre. Si l’odeur de la carte postale vieillie par le temps n’est malheureusement pas transmissible, son charme subsiste tout de même au fil du diaporama.
Je vous souhaite une belle promenade.

Déjà parus précédemment :

Numéro

Thème

Lien

1

L'inauguration du phare d'Eckmuhl : Enquête + Illustration du 23 octobre 1897 et le petit Parisien 24 ocotobre 1897

Inauguration

20

Le phare d'Eckmühl - Article extrait du magazine "A travers le monde" du 16 octobre 1897

Le phare d'Eckmühl

29

Reportage : Le phare d'Eckmühl

Le phare d'Eckmühl

74

Les lumières de la mer - Eckmühl - Joigny Conseils - N°32 -  Septembre 1934

Les lumières de la mer - Eckmühl

     

Phareland, le bonus :

A l'occasion de la Lettre 74, je vous propose, en bonus, une gravure commentée du Pélerin du 20 février 1921. Une erreur, qui ne m'est pas imputable, et de grande importance a été soulevée par Jean-Marie Calbet, Président de l'association pour la sauvegarde du phare de Cordouan que je remercie ici. Pour découvrir cette étrange anomalie, je vous propose de consulter à nouveau la gravure et son commentaire ajouté ....
     

Phareland, le site du moment :

     Pharos : Site sur les phares français. Avec des rubriques originales, comme les phares en poèmes .. D'autres moins comme l'histoire de Pharos. Mais l'ensemble est bien documenté. Le reste reste tout de même subjectif, car écrire que Ploumanach (dont j'ignorais l'appellation petit phare ... et je ne suis pas le seul ! ) est de dimension médiocre et pas très beau architecturalement ...
Bien que Phareland soit ici référencé, je remercie Georges pour m'avoir signalé l'existence de ce site
     
 

Phareland, le coin des internautes :

 

De nos jours, il est bien facile de partager ses photos entre amis ou internautes. Du coup, cette rubrique n'a plus vraiment de raison d'être, et surtout de photos à vous proposer. Donc, vos avez peut-être la dernière du genre. Sauf envoi(s) futur(s) de votre part ! En attendant, je vous invite aux voyages avec Elisa et Sandrine. C'est la page des Visiteurs.
Et en cadeau bonus, voici un superbe reportage signé mon amie pharelandaise France qui partage avec nous son voyage au pays des phares du Nord Ouest des USA. Je l'en remercie à nouveau ici.

 

     

Phareland, le coin du collectionneur :

   





 

 



  Juin 2014

TUNISIE

 

Aghir
Taguermess
Bordj Djillidj


en cadeau
une carte du phare Pigeon Point -Californie

5 euros la série des 3 marque-pages

5 euros la série de 5 cartes de phares
Californie - Ouessant - île de Sein
 ou Venise


 
http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/





 

 


Mai 2014

IRLANDE

quinzième et dernière série
 

Inishgort
Slyne Head

 
Eeragh

en cadeau
une carte du phare East Brother-Californie

5 euros la série des 3 marque-pages

5 euros la série de 5 cartes de phares
Californie - Ouessant - île de Sein
 ou Venise



 http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/





 

 


Avril  2014

 

IRLANDE

Blackrock - Sligo
 
Oyster Island
Eagle Island


en cadeau
une carte du phare d'Alcatraz

5 euros la série des 3 marque-pages

5 euros la série
des 5 cartes des phares de Californie


 http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/

 

 

 

 Juillet 2014

  TUNISIE

 

 Gabes
  Thyna
  Mahdia


  en cadeau
  le mp du salon du livre cosmopolite


  5 euros la série des 3 marque-pages

 

  http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/



Août  2014


TUNISIE

 

Hammamet
Kuriat
Sousse

en cadeau
une carte du phare de Point Reyes -Californie

5 euros la série des 3 marque-pages




 http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/



Septembre 2014


TUNISIE

 

Kélibia
Sidi Bou Saïd
Cap Bon




en cadeau

une carte du phare de Point Vicente -Californie

5 euros la série des 3 marque-pages


 http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/



Octobre 2014


TUNISIE

 

îles Cani
Bizerte
île Plane




en cadeau

une carte du phare Alberoni à Venise
5 euros la série des 3 marque-pages


 http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/


Novembre 2014


phares de TUNISIE
dernière série

 

Ra's Enghela
Bizerte
Tabarka


en cadeau
une carte du phare Jesolo à Venise
5 euros la série des 3 marque-pages


les 13 séries de marque-pages de l'année 2013

sont vendus 45 euros au lieu de 65 euros

  http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/


Décembre 2014


phares de BRETAGNE

 

Pierre de Herpin
Grand Jardin
Roches Douvres

5 euros la série des 3 marque-pages
en cadeau un marque-page Hopala !


année 2013:
45 euros les 13 séries

 

 
http://catherine-bayle.pagesperso-orange.fr/

 

Phareland, vu sur le web :

 

Pour commencer cette série, retrouvons un journal qui fournit grandement périodiquement des sujets ! Sud-Ouest, en ce 23 mars 2014, nous annonce une bonne nouvelle, puisque le phare du Cap Ferret est à nouveau ouvert au public. A deux heures de route de là, se trouve le phare de Contis, auquel s'est intéressé le même journal début août.

Phareland, vu sur le web :

Tournons notre regard vers le Canada, grâce au site www.newswire.ca, et plus particulièrement vers le phare de l'Ile aux Perroquets

Phareland, vu sur le web :

"Embarquement à bord du phare de Cordouan", grâce à France3. Cordouan toujours, France3 toujours aussi. Sud-Ouest prend la relève ...Un 11 mai par exemple !
L'actualité n'est pas toujours joyeuse, comme le rapporte cet autre article paru dans Sud-Ouest le 16 mai évoquant l'évacuation d'un des gardiens par hélicoptère. Revenons à France 3, avec "le phare s'offre un rafraîchissement" ou "Cordouan restaure ses quartiers" ou encore "le phare de Cordouan en images", et aussi "le chantier de Cordouan se termine "

Phareland, vu sur le web :

Un article similaire est déjà paru dans ma précédente Lettre, mais c'est pas le même ! Retournons donc au Canada, au phare de l'île aux Perroquets, sur le site de l'Avantage.

Phareland, vu sur le web :

Paru dans le journal Sud-Ouest le 23 avril, sous le titre "Le bassin d'Acachon en 3D ou grandeur nature depuis le phare du cap Ferret"

Phareland, vu sur le web :

 

Direction la Suisse, le phare des Pâquis et la Tribune de Genève ... un 24 avril 2014

Phareland, vu sur le web :

Paru dans la Voix du Nord le 27avril 2014, un reportage intéressant sur le phare de Petit-Fort-Philippe

Phareland, vu sur le web :

Sur Phareland, on s'intéresse à tout ce qui touche les phares, enfin presque, faut pas non plus exagérer ... Traversons les Alpes, direction la Suisse. La Tribune de Genève pour être précis. Pour un article dont je vous laisse deviner le contenu ... Et comme je suis très très généreux, voici une deuxième couche sur le même sujet ! C'est sur la Côte ...
On reste en Suisse, pour un autre sujet paru dans le Moniteur.fr "Un phare pour Bâle".

Phareland, vu sur le web :

  Pour information, ou pour rappel, tous les liens ici présentés sont en ligne dès que possible sur la page Facebook du site. Ainsi, le 3 juin, je vous proposais un article paru dans le Télégramme intitulé " Phares. Après l'amiante, le mercure".

Phareland, vu sur le web :

  Le site 7seizh.info met en ligne un article sous le titre "Phares et Balises" : Péril en mer d'Iroise".

Phareland, vu sur le web :

  Un roman adapté au cinéma, cela n'est pas à franchement parler une chose exceptionnelle.... Mais lorsqu'il s'agit d'une histoire qui a un phare pour titre, et pour cadre, fatalement mes écoutilles s'ouvrent en grand ! Voici, pour toi ami lecteur, une annonce du site film de culte qui annonce l'adaptation cinématographique du livre "Tempête dans un phare".

Phareland, vu sur le web :

La promenade continue au travers de ma revue de presse virtuelle ! "Plein feux sur le phare mythique ..." Suspens, de quel phare s'agit-il ? Réponse sur le site du Figaro.

Phareland, vu sur le web :

 

Rendez-vous, rendons-nous, à Kamouraska. Voir les phares. Sur le site infodimanche.com.

Phareland, vu sur le web :

 

Le journal Sud-Ouest ne vous manquait pas ? Le voilà de retour ici avec le titre : "Médoc : la jetée de la pointe de Grave à 170 ans".
 

Phareland, vu sur le web :

 

Y a vraiment que peu de sujets qui me donnent envie de causer du Figaro. C'est dans mes gènes, j'ai du mal. Quand ce journal parle d'Higelin aux Francofolies de la Rochelle, il lui attribue une chanson d'Obispo. On comprend ensuite mieux qu'avec une telle précision journalistique certaines mises en examen soient oubliées ... Enfin bon, là n'est pas le sujet. On cause dans ce journal du Stiff. J'ai mis dans mon mouchoir tout ce que je pense de ce journal pour vous proposer le sujet en ligne. "Le plus vieux phare d'Ouessant mis en valeur par le Conservatoire du Littoral".
Le Stiff est aussi ici évoqué sur le site Ouest-France. Et encore ici.
 

Phareland, vu sur le web :

 

On continue notre revue de presse. Le Télégramme est ici à l'honneur ... Et surtout Monsieur Jean Guichard pour lequel j'ai un faible bien que ne le connaissant pas ...Si vous passez à Paimpol, n'oubliez pas de passer voir l'exposition dont il est ici question !
     

Phareland, vu sur le web :

    Sur Phareland, j'ai décidé de me faire l'écho de tout ce qui concerne les phares. Donc je laisse la parole au Figaro. Et à ceux qui n'ont jamais daigné me répondre... On cause sur le Télégramme de l'association SNPB, du phare de Tévennec. Si cela vous intéresse, c'est ici !
     

Phareland, vu sur le web :

 

L'été est synonyme de tourisme. Qu'un journal comme Sud-Ouest se fasse l'écho du phare des Baleines est plutôt une bonne chose pour faire connaître, si nécessaire, ce bâtiment de l'Ile de Ré.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Il n'y a pas qu'en France que le patrimoine est menacé. Le Canada connaît les mêmes soucis. Pour triste preuve un article paru sur le site l'Avantage, ou sur IciRadio-Canada
     

Phareland, vu sur le web :

 

Une information tardive lorsque vous lirez cette lettre. Pour être mieux informé, vous pouvez consulter la page Facebook de Phareland. Voici donc un reportage sur Pleins phares ! L'exposition de Paimpol vu par France 3.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Le Figaro à nouveau...  Un des rares phares à louer en France est celui de L'île Louët. Un classique mais qui vaut toujours une piqûre de rappel ...
     

Phareland, vu sur le web :

 

La route des phares sur Radio Canada avec un reportage sonore à écouter en rêglant le fichier audio sur la partie 8h45. Un autre sujet sur un site canadien, à savoir l'Ile Corrosol.
     

Phareland, vu sur le web :

    Retour sur les journées "Temps fête" de Douarnenez et sur un article paru dans Sud-Ouest "le phare de Cordouan s'exporte en Bretagne"
     

Phareland, vu sur le web :

    Voici un article du Parisien sur le phare de Kerbel. Vu les tarifs pratiqués, jusqu'à 2900 euros la semaine estivale, je doute qu'il s'adresse à tous les mordus de phares. A commencer par moi. Et que tous les visiteurs soient des passionnés de la chose. Il y a un temps de plus en plus lointain où le phare n'était pas une marque de snobisme...
Le Parisien fait aussi le tour d'horizon des phares à louer en France.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Cela fait du bien de voir d'autres sites dans cette rubrique ... TendanceOuest met en ligne un article et une vidéo sur le phare de Gatteville.
     

Phareland, vu sur le web :

 

La traditionnelle course dans le phare d'Eckmühl suscite toujours autant d'intérêt : Le Télégramme du 19 août, RTL le 23 août,
     

Phareland, vu sur le web :

    "Phares. Un patrimoine enfin protégé." Article paru dans le Télégramme le 24 août 2014.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Petit tour en Irlande pour rendre visite au Hook Lighthouse.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Sujet paru sur Ouest-France, quotidien qui résonne fort à mes oreilles... Ceci dit, le titre n'est pas des plus heureux. "Gardien de phare. Et aujourd'hui, en quoi consiste leur boulot ? "
     

Phareland, vu sur le web :

    Chassiron est un des sites préférés des touristes sur son Ile. Sud-Ouest s'en fait ainsi l'écho
     

Phareland, vu sur le web :

 

La Croix publie un article sur la rénovation du phare du Stiff.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Le phare de Gatteville connait des records d'affluence ! Et c'est mérité. Et cela valait bien quelques lignes dans la presse, c'est Ouest-France qui s'en charge.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Le Midi-Libre s'intéresse au nouveau système sur lequel tourne l'optique.
     

Phareland, vu sur le web :

    Poursuivons notre périple au travers des phares de France. Direction le phare de Richard. Et les interrogations sur son avenir. Echo dans le journal Sud-Ouest.
     

Phareland, vu sur le web :

    Cordouan est sur Facebook, faites-y un tour, après la page de Phareland bien entendu !
     

Phareland, vu sur le web :

 

Avec l'automatisation des phares, des métiers disparaissent, quelques emplois naissent ... Exemple avec la société Evosens et cet article sur le site d'OuestFrance-Entreprises
     

Phareland, vu sur le web :

 

Superbe diaporama proposé par le journal Ouest-France sur le thème "Les phares de l'Ouest nous allument".
     

Phareland, vu sur le web :

    Un autre diaporama proposé par le site GENTSIDE sur les 20 phares les plus impressionnants du monde. Après, tout reste relatif !
     

Phareland, vu sur le web :

 

Que ceux qui s'étonnent de voir ici plus du Ouest-France que du Télégramme se rassurent, ce n'est pas de la censure. Juste le fait qu'un met ses articles en ligne en gratuit l'autre pas. Et quelque soit la longueur de l'article du premier, c'est toujours plus intéressant que le second ! Comme ici, avec un article sur le phare de l'Ile de Sein.
     

Phareland, vu sur le web :

 

L'avenir des phares en question est évoqué sur France 3 dans un reportage en date du 14 novembre 2014. Une information relayée sur FranceTvInfo
     

Phareland, vu sur le web :

 

Destination Maroc pour le Cap Spartel  ! Deuxième voyage pour la même destination, et en bonus une visite virtuelle
     

Phareland, vu sur le web :

 

Je vous emmène en Russie découvrir six  phares. Direction Vladivostok.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Notre croisière au travers des phares et des pays se poursuit avec cet article paru sur le site huffpostmaghreb.com et s'intitulant "Le plus haut phare naturel du monde se trouve en Algérie".
     

Phareland, vu sur le web :

 

Superbe article sur la vie de gardien de phare avec Jean-Paul Eymond sur le site du Nouvel Obs : "J'ai gardé un phare pendant 35 ans.Le jour de ma retraite, ça a été un déchirement".
     

Phareland, vu sur le web :

 

Au Canada, on déménage les phares quand ils sont menacés. Faudra peut-être un jour penserà la même chose du côté de la Coubre. En attendant direction Cape Bear.
     

Phareland, vu sur le web :

 

Les habitués de la Lettre le sont aussi du bulletin des Amis des Phares mis en ligne par la route des phares du Québec. Depuis la Lettre de Phareland précédente, deux nouvelles éditions sont en ligne, que vous pouvez consulter ici.
     

Phareland, les livres du moment :

 



Les nouveautés de la rubrique livres ne sont pas obligatoirement des srécentes puisque j'attire juste votre attention sur les références ajoutées ..  Donc ne soyez pas étonné de ne pas trouver le dernier livre paru... Ma bibliothèque est pleine et ma femme commence à la trouver un peu trop envahissante !
Le phare de Cordouan : Huitième merveille - Anastase Raymond - Renée Leulier - Éditions de la Martinière,
Jean-Paul, Gardien de Phare ! - G. Lechevalier - Editions Eugène Figuière,
Le phare maudit - Philippe Néré- Collection Printemps,
Eckmühl et la pointe de Penmarc'h - Roland Chatain -  Editions AGLD,
Les cahiers de l'Iroise - "EN CORNOUAILLE",
Les cahiers de l'Iroise - "EN SUIVANT LA COTE DES ABERS".

Phareland, cela n'a rien à voir :

    Voilà le blog "Aux quat'sardines" qui a tout de même à voir avec les phares.  En effet, vous en trouverez dans la boutique sous diverses formes originales, c'est dire si c'est un passage obligé à Concarneau. Petite redite de mon message sur FaceBook : "Une boutique super à Concarneau, hors sillage touristique obligé de la ville close. En vous éloignant un peu de celle-ci, vous ferez de la marche, c'est bon pour la santé, vous serez bien accueillis dans la boutique, c'est bon pour le moral, et vous y verrez pleins de choses insolites, c'est bon pour faire des cadeaux !"

Phareland, note musicale:

  Pour moi, le meilleur album de 2014 est signé Miossec. Une perle. Qui a trouvé toute sa valeur sur scène. Le chanteur brestois a ici probablement créé son plus bel opus. si vous ne connaissez pas son univers, je vous propose une visite sur son site officiel ou de parcourir ses clips.

Phareland, le site :

Les dernières nouveautés ...

Octobre 2014 : Marque pages : Journées du livre Bigouden 2014.

Novembre 2014 Marque pages Catherine Bayle : Inishowen Tory Island Fanad Head Aranmore Rotten Island St John's Blackrock-Sligo Oyster Island Eagle Island Inishgort Slyne Head Eeragh Aghir Taguermess Bordj Djikkidj Gabes Thyna Mahdia Hammamet Kuriat Sousse Kelibia Sidi Bou Saïd Cap Bon Iles Cani Bizerte Ile Plane Ra's Enghela Bizerte Tabarka

Décembre 2014 : Timbres d'Allemagne : Kleiner Leuchtturm Borkum, Arkona, Flügge, Büsum, Buk, Pellworm

Janvier 2015 Marque pages Catherine Bayle : Pierre de Herpin, Grand Jardin, Roches Douvres

 

Phareland, ne plus recevoir la lettre:

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, désabonnez vous.